Ce système présente 3 qualités incontournables : Fiabilité, Crédibilité, Rapidité. Pour ces raisons, il fait l’objet de tests quotidiens, et de vérifications annuelles par des organismes certifiés.
Il s’agit d’un système autonome, et il se compose de deux sous-systèmes : le système de détection et le système de mise en sécurité
Il se décline en 5 catégories par ordre de sévérité. (A, B, C, D, E), la catégorie « A » étant la plus sévère.
on trouve même un système de sécurité incendie de la catégorie A dans tous les établissements disposant de locaux à sommeil.
Système de détection incendie
Le système de détection incendie a pour fonction de détecter les signes du feu, de façon automatique ou manuelle.
Il se compose de :
Système de mise en sécurité incendie
Ensemble des équipements nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment en cas d’incendie à travers quatre fonctions principales :
La fonction compartimentage a pour but de limiter la propagation du feu en fermant les portes-coupe-feu et les clapets-coupe-feu des conduits.
La fonction désenfumage a pour but d’évacuer les fumées toxiques, chaudes, brûlantes, opaques.
La fonction arrêt technique a pour but de limiter la propagation du feu en arrêtant certaines installations comme la centrale de climatisation, et / ou d’empêcher les ascenseurs de s’arrêter au niveau sinistré.
La fonction évacuation a pour but d’assurer la sécurité des personnes en déverrouillant les issues de secours, et en déclenchant l’alarme générale d’évacuation.
Technique :
Centralisateur de mise sécurité incendie
Le centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) permet d’analyser et de gérer la mise en sécurité incendie grâce à l’envoi d’ordres automatiques ou manuels électriques aux dispositifs actionnés de sécurité (DAS). Il est composé de quatre parties :
Dispositif de commande terminal
Le Dispositif de Commande de Terminal est constitué de :
Dispositifs actionnés de sécurité
Les différents Dispositifs Actionnés de Sécurité, commandés par le CMSI sont :
Ils remplissent la fonction compartimentage. Leur but est d’éviter ou de limiter la propagation d’un incendie.
Dispositif adaptateur de commande
Le dispositif adaptateur de commande ou DAC sert à exploiter un DAS.
Ex: les électro-aimants (communément appelés ventouses) qui servent à garder une Porte Coupe-Feu automatique ouverte sont des DAC.
Alimentation électrique de sécurité
L’alimentation électrique de sécurité a pour but d’assurer le fonctionnement du SSI en cas de coupure de courante électrique. Un AES est connecté au SDI et a une autonomie minimale de 12 heures en veille + 5 minutes sous alarme ; une AES est également connectée au CMSI et a une autonomie minimale de 12 heures en veille + 1 heure sous alarme.
Un système de sécurité incendie est un équipement qui permet de mettre en sécurité l’établissement dès l’apparition d’un signe de feu.
Dans un établissement recevant du Public ou dans les immeubles de grande hauteur, le système de sécurité incendie est un des moyens de secours qui peut être imposé soit par le règlement de sécurité, soit par la commission de sécurité.
Ayant pour but premier d’assurer la sécurité des personnes, puis de faciliter l’intervention des pompiers et enfin de limiter la propagation du feu, l’appareil détecte, et provoque plusieurs actions de sécurité.
Ces actions sont classées en quatre familles de fonction que l’on note : Compartimentage, Désenfumage, Arrêt Technique, Évacuation.